SIDAS_header

Alternative content

Get Adobe Flash player

 
Retour

Quel est mon type de pied ?

Les pieds sont tous différents par leur forme, leur mouvement, et leur pression.

 

Ils sont  :

- uniques (par leur morphologie)

- complexes (constitués de 28 os, 16 articulations, 107 ligaments et 27 muscles)

- sensibles (ce sont des capteurs)

- et ils constituent la base de notre corps.

 

Il existe trois différents types de pieds :

- le pied à voûte plantaire basse

- le pied à voûte plantaire médium

- le pied à voûte plantaire haute

 

Chaque type de pieds ayant des caractéristiques et besoins différents (maintien, soutien, confort, stabilité), nous allons vous aider à déterminer quel est votre type de pied.

 

Pour plus de renseignements sur votre type de pied, consultez notre guide 3feet en ligne.

 
Quel est votre pied.jpg

Une fois que vous avez déterminé votre type de pied selon la cambrure de votre voûte plantaire, vous pouvez connaitre les besoins de votre pied :  

Besoins de votre pied.jpg

=> Si une empreinte de pratiquement tout le pied apparaît, quasiment sans courbe intérieure à l’endroit où se situe votre voûte plantaire, alors vos voûtes sont peu cambrées et vos pieds sont plats.

Nous vous recommandons d'utiliser les semelles 3feet Low.


=> En revanche, si la courbe située entre l’avant-pied et le talon est importante, alors vos voûtes plantaires sont très cambrées. Vous avez un pied creux.

Nous vous recommandons d'utiliser les semelles 3feet High.

 


=> Si votre pied se situe entre les deux descriptions ci-dessus, vos voûtes plantaires sont medium, vous avez un pied normal.

Nous vous recommandons d'utiliser les semelles 3feet Mid.

 

 

 

Quelles sont les conséquences sur mon corps ?

La pronation excessive est un des problèmes les plus courant. Elle provoque une rotation du pied vers l'intérieur. Elle peut être décelée par une usure prononcée sur le coté interne du talon de la chaussure. A travers ce mauvais positionnement, l'os du talon, la jambe, l'os du tibia et la hanche se tournent vers l'intérieur et cela induit un basculement antérieur du bassin. Les conséquences directes sont une fasciite plantaire, une douleur au métatarse, des problèmes au tendon d'Achille, une douleur au genou ou une bursite de la hanche.

 

L'hyper supination survient lorsque le pied ne glisse pas assez vers l’intérieur lors de la marche ou de la course. Dans cette position de rotation vers l'extérieur le pied ne parvient pas à absorber tous les chocs ce qui  induit de nombreuses conséquences. Périostites, fasciites plantaires, entorse de la cheville, fracture du talon ou encore douleurs métatarsiennes sont les différentes blessures liées a une hyper supination.

 

 

Ai-je besoin de semelles ?

Les semelles en 3 dimensions vous offrent un confort et une adaptation optimale dans vos chaussures. Selon votre type d’arche, les semelles peuvent s'adapter à votre morphologie et à vos pieds et ainsi atténuer considérablement les conséquences néfastes que peut provoquer une mauvaise position de vos pieds.

Il n'est cependant pas nécessaire d'avoir un mauvais positionnement des pieds pour apprécier les semelles en 3 dimensions. Elles peuvent prévenir d'un futur mauvais positionnement et de différentes blessures. Il est nettement recommandé d'utiliser des semelles en 3 dimensions si vous souffrez de douleurs de pieds, de dos, des chevilles, des genoux ou encore des hanches ou de la région lombaire.